剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 受香薇 8小时前 :

    高情商:多元宇宙,低情商:段子拼凑。

  • 佴鹏天 8小时前 :

    为什么不用天马行空这个译名呀?艺术科幻家庭爱情功夫哲学片,太喜欢了,短评无法抒发我的爱。We’re just a small piece of shit. Being kind is just a strategic way to live and fight. Everything! but! the! bagel!!! The organic ketchup!! Salute Trader Joe’s 🤪

  • 嘉驰 8小时前 :

    Just be a kind stone.

  • 南宫含云 9小时前 :

    Cliché is cliche even if you make a bombastic fuss out of it

  • 忻惜萍 7小时前 :

    如果能选一个平行宇宙待着,还是做stunning杨紫琼吧…

  • 娜雪 1小时前 :

    ❤️唯一让我不太舒服的就是个人不太喜欢听口音很重的普通话,总感觉两个主演舌头都捋不直,听得我好累

  • 乐正以旋 3小时前 :

    7.想了想它的定义应该是动作片?

  • 圭林楠 9小时前 :

    孩提时我曾幻想过如果我做一些特别奇怪的举动是否就会触发某种超能力,比如突然把圆珠笔放在袜子里行走。而这部电影,是至今唯一一个将这种脑洞拍出来的平行宇宙故事,因此,其有趣之处多不胜数。而其母题是,解构母女之爱,家庭隔阂下的真情。母亲是无条件爱女儿的吗,当我们脱离母体,在成长中迷离和挣扎,母亲这一角色能够走近我们内心多少,当我们痛苦,甚至想要遁入虚无时,母亲的那双手,是否会拉住我们。而电影打破了惯常的“服软式和解”,而是表达了一种豁达,当母亲穿越重重宇宙,抛离诸多美好生活,依旧停留在共你的宇宙,她说你胖了要多吃健康食物,言外之意是,女儿,我爱你。如果可以,这一世,我尊重你远行和归来的决定。

  • 呈锦 5小时前 :

    高情商:天马行空,低情商:花里胡哨;

  • 刘昊苍 5小时前 :

    只有中国式家庭会如此纠结憎恶羞耻于子女是同性恋?anyway,全片最爱的就是那两块安静的石头。

  • 姒问萍 2小时前 :

    只有中国式家庭会如此纠结憎恶羞耻于子女是同性恋?anyway,全片最爱的就是那两块安静的石头。

  • 初俊 0小时前 :

    以顛覆陽剛形象解構陽剛氣質;

  • 夔昊伟 6小时前 :

    如此“天马行空”的电影不值得五星吗

  • 奇意智 2小时前 :

    “Just be a rock.” 大半夜为一只浣熊落泪......导演是有多爱《一代宗师》啊?

  • 卫立现 0小时前 :

    看得我好累……许多陈旧的、使用过度以至于廉价的要素堆叠,熬成了一锅大杂烩。这五分钟负责华裔生活,这两分钟负责报税勾起美国人情节,这两分钟负责交代多元宇宙设定,这三分钟负责讲亲子关系,这两分钟负责讲大尺度段子(买票进场怎么没人查我ID?),这三分钟负责《瑞克和莫蒂》式多元宇宙串台脑洞。剧情/科幻/无厘头/华裔/亲情/爱情/大尺度从四面八方,各加猛料,洒了两个小时鸡血,让人在电影院里觉得格外疲惫漫长。情节一路狂奔向多方和解大团圆,妈和女儿从来没有互相伤害的意愿,真是恭喜发财。只有石头的部分,能令人眼前一亮。

  • 时沛儿 3小时前 :

    三星半。很简单的核心思想,填充过载的梗。看得我好累,头疼。

  • 怡玲 7小时前 :

    "Just be a rock"!好喜欢那些突然冒出来的dildo、butt plug、热狗手指等恶趣味元素,怎么讲,一锅阖家友爱的鸡汤里偷偷放了好多跳跳糖的感觉!

  • 年槐 7小时前 :

    单凭创意征服我的电影,上一部还是“黑客帝国”。东方家庭式内核插上天马行空的想象力翅膀,感觉就像在打一个千变万化的皮纳塔玩偶:当奇幻、动作、喜剧这些外壳被逐一敲碎后,哗啦掉落的竟然是中国人又爱又恨的亲情。混乱混沌的多重宇宙,每个宇宙都是鸡飞狗跳的家人,每个宇宙都想九九归一黑洞清零,想要家不散掉爱很重要,但更重要的是学会放手和倾听——就像片尾五月天的还你自由版“温柔”。

  • 商孤风 5小时前 :

    感动?

  • 堂晓瑶 9小时前 :

    Just be a rock如果在这里结束就好了

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved