剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 却星波 8小时前 :

    莉莉的又一烂片,编导是她老公,大概莉莉到最后自己也受不了这片子了,把劫匪和老公都干死了,然后片子就结束了,观众一脸懵逼,她看上没那么嫩了,哎。

  • 亓宏伟 4小时前 :

    这部动画耽搁了多年,去年还是今年终于完成.作为当年中国传统动画的水平和一个对于我们的童年有意义的片子而给予四星.

  • 娄雅寒 4小时前 :

    2022.3.**女主因为自尊杀了抢劫犯和富豪未婚夫

  • 振沛 7小时前 :

    三十来岁了,在电影院一本正经看小时候看的动画片,想必那些滑稽的片段童年看时我应该只会哈哈大笑,现在我不会笑了,而是不住地感叹幽默桥段、画面和搞笑动作设计的是多么有创意。在被日漫和美漫统治的今天,看到曾经的国产动画是这样有自己的风格和特点,无法不去惋惜它的凋落。“不重复别人,不重复自己”,这是主创人员督促自己艺术创作的信条,或许也可以是现在国产动画创作者遵循的准则。

  • 扶兰月 7小时前 :

    这才是传说中的中国风吧;不是给小孩看的吗,干嘛弄那么惨的结局;配音很棒,完全不用字幕添累赘;这里面的玉帝是大吃货,皇帝是小皮孩,蛋生是个喜欢从中间开始吃烙饼的小朋友。

  • 剧书仪 3小时前 :

    太好看了!!回头看,小时候觉得很奇特的人物造型,原来如此风度有趣。尤其喜欢法术的段落,飞上天的伞变成了乌云、龙骨架拼凑出的打斗龙,真“奇趣美”。而故事的部分也很令人回味,除了老百姓、蛋生和师傅,几乎全员恶人,层层递进螺旋上升。

  • 徭虹颖 9小时前 :

    每一帧胶片修复的都是光影与时间。

  • 冰春 5小时前 :

    袁公不惜触犯天条把天书享予凡人 殊不知凡界净是魑魅魍魉 西方动画技术传入中国 便不再有这水墨剪影的艺术 都是寓言

  • 山丽容 7小时前 :

    感觉非常伍迪艾伦?三位名角演技了得,可是中途开始疲软到最后。。。这究竟是剧本故事本身的问题还是节奏的问题呢?

  • 旁之桃 4小时前 :

    女主人杀了入室抢劫犯和丈夫,并造成抢劫犯行凶的假像,摆脱了丈夫,并获得了所有的财产!

  • 安飞飙 1小时前 :

    能感受到制作非常用心,因为年代比较远,以为不会有什么共鸣,没想到最后结尾部分破防,让我想到自己的师傅。

  • 家初 5小时前 :

    每每看到“上海美术电影制片厂出品”这几个字,往往只能哀叹今不如昔。

  • 彭冰海 3小时前 :

    今天想起来重看一遍,还是那么逗,又抽象又丰富。

  • 富凯泽 1小时前 :

    在选修课上看的~~~就以现在的眼光来看~这部二十多年前的动画片依旧是国产动画业的翘楚~~~

  • 太史书意 0小时前 :

    没想到编剧是包蕾;以前的美术片真是精品现在是商品和废品;其实剧情还是有些说不通的地方比如得到了天书妖狐为何还要伺候权贵咧;一些搞笑的细节并不比好莱坞差而且很有东方风味;小时挺害怕狐狸精啥的所以没看全。

  • 巫马天翰 0小时前 :

    好看 我喜欢 艾米莉超美的 本是玫瑰 向往自由 人总是踏出第一步后才开始后悔

  • 夕忆曼 2小时前 :

    7分,一间屋子,出场人物就四个,就那么点情节和故事,演员演技真的是很赞,一个善良却笨拙的贼,一个家缠万贯又傲慢不自知的男主人,一个聪明细致卻心狠手辣狠的女主人,再加上一个不太聪明只能龙套的墨西哥裔园丁,故事情节可能只有5分,演技可以再加2分

  • 房姝好 3小时前 :

  • 崔雅媚 4小时前 :

    每每看到“上海美术电影制片厂出品”这几个字,往往只能哀叹今不如昔。

  • 太史书意 9小时前 :

    春晚小品十五分钟的故事情节,拍了一部一个半小时的电影。看简介黑色幽默和演员阵容觉得还可以,结果既不黑色也不幽默,烂!

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved