剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 平楷 6小时前 :

    这么美的场景和角色都不能让我耐着性子看完的烂电影。

  • 受菁英 5小时前 :

    扼守回忆,贪婪的吸食着过去的温存,最后沦为囚徒;

  • 历冰香 4小时前 :

    无奈的续集,黑客帝国三部曲已足够完美,这一部就很多余了,动作场面没了袁八爷的指导显得没有亮点,只有时不时闪回的老三部场景能让老粉丝找回些许曾经的感觉。

  • 捷友易 3小时前 :

    有概念内核还是跟进时代,有有些许嘲讽意味但珠玉在前拍的不那么好看,看下来忒累挺

  • 庚天蓉 5小时前 :

    这剧本是什么goupi,从头到尾就非常扯and毫无逻辑,剧本是探案那就更扯了,这就是一条线走到黑,特别boring,科幻情节屁用都没有,想拍成《盗梦空间》和《记忆碎片》然而根本没有那水平,末世梗根本就没说;Hugh大叔看见Rebecca走不动路就不科学,我走不动路还差不多,恋爱就更扯了他俩一点不chemical,《马戏之王》里面可能还好点;太多《西部世界》卡司了都是关系户吧;导演的也不行啊,各种无聊旁白串剧情都要睡着了,唯一有点pov shot也没拍好;吴彦祖过来打酱油的?Rebecca超级美,但是nt导演给Rebecca太多男性凝视的镜头了,整成单纯拍身材了,这还尼玛女导演?

  • 夕康复 5小时前 :

    哈哈评论区里一群法海……这部电影让我想起我的游记标题:《随时有水、音乐和记忆漫上来的新奥尔良》。只不过这电影里是米阿米。米阿米这个名字是一个女人译出来的。

  • 彩雯 1小时前 :

    一次对情怀的廉价消费和对经典的拙劣模仿,前三部片段的闪回加起来甚至能凑10分钟时长。主创甚至在片里直说根本不想拍续集,是华纳逼着拍的。看到基努里维斯长发、胡子拉碴的疲惫演出,怎么看都容易串场到John Wick。而新船员们一亮相,简直就是《超感猎杀》剧组的集体再就业。当初世界末第一部横空出世,整个设定和动作设计都是无比超前的,如今这部只是在原作基础上稍微修改,敷衍了一部爱情至上的电影,只能让老粉丝失望,新观众懵逼

  • 巫雨石 4小时前 :

    你的心理医生是你最大的敌人。压榨你的老板本质上是你的镜像同盟。你飞不起来不要紧,牵你手的人能就行。你的名气比你重要就像你可以不相信你能行只要别人坚信就可以了。

  • 元嘉惠 4小时前 :

    把三部曲和18年后的续集连起来看完,一下子就发现了断层。少了袁和平的动作设计简直是一场噩梦,尼奥说出I still know Kungfu时我笑了,除了出拳挨拳撞墙撞地哪有什么中国功夫的影子……老年基努里维斯身材还行,动作戏怕是快跟不上了。对当下流行文化的吐槽和对三部曲的归纳不能更精准,但崔妮蒂和史密斯形同摆设。当然,母体的设计思想也与时俱进,把一段历史困在一个游戏世界里以消磨人类的反抗意识是个很妙的点子,结尾人类跳楼当炸弹的桥段也是十足惊悚又惊艳,可惜对自由意志的再次探讨远不如三部曲,概括起来就是舍弃一个人类城、为救一个爱人。不能说是狗尾续貂,因为完全保持了前作的所有设定,更衍生出了新母体。这是一部难以用好坏去评价的电影。

  • 傅琴轩 7小时前 :

    ps:查导还客串了一把崔妮蒂老公,约翰威克再厉害也不敢惹导演。

  • 彦美 1小时前 :

    本来满心期待有个结局大反转,结果垃圾的都让人有点恶心…基本算年度最烂确认了,真心希望有才华的且家庭婚姻幸福的导演/编剧少一点恋爱脑。如果想看无脑恋爱,是暮光之城不香吗还是五十度灰不色吗?为什么要看年近半百经历坎坷的退伍军人在末世像高中生一样要死要活的谈恋爱?

  • 寒骞骞 1小时前 :

    叙事杂乱,动作敷衍,整个电影格调跟三部曲无法相提并论。话说因为此片重看了一遍前两集,有一种奇特的体验,简单来说就是“原来20年前我看过那么登峰造极的电影,靠,那我现在看得都是一些什么垃圾玩意儿啊”

  • 卫丹樱 0小时前 :

    这片子已经尽力了,给人的赶脚就是满心牢骚的主创拗不过财大气粗的老板,非凑合一部狗尾续貂,然后大佬们绝地求生,还是捣鼓出了一个不是那么垃圾的垃圾出来。里面很有点细节是有些诚意的,比如史密斯二代的吐槽,比如脑洞大开的游戏设计员,比如想飞飞不起来的超能力设定,都是在这明晃晃的扯淡里使劲捋直逻辑。好吧我承认,我觉得这部4还真挺有趣的。

  • 全微婉 5小时前 :

    第四部看起来真的只是个开头,可能得有一个新的三部曲,但是导演已经才思枯竭了,华纳也许舍不得给钱。

  • 卫哲明 2小时前 :

    各位。大胆一点,勇敢地打出一星。何况一星也是对它的抬举!

  • 劳玄清 2小时前 :

    基本上就是贩卖情怀了 前因后果交代的都不够具体 看的云里雾里 可以直接叫黑客3之崔尼迪再爱我一次

  • 抄昆杰 2小时前 :

    高潮戏“我知道你最终会在凶手的记忆里看到我”这个梗,还不错

  • 卫晖 2小时前 :

    看到三个《超感猎杀》的演员出现,拉娜沃卓斯基对于该剧被砍心有不甘啊。

  • 厍雨真 0小时前 :

    编剧当导演的一大问题是,台词太多太多了,对台词过分的依赖

  • 施世韵 1小时前 :

    第七次矩阵升级,主角回归,匮乏新意。记住尼奥,崔妮蒂是关键,爱。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved