剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 焉桂帆 6小时前 :

    他依然精打细算,温柔又坚定。

  • 涵华 8小时前 :

    还是当成剧集SP来看更合适。“可以跟身旁的人说‘好美’,感觉真不错。”

  • 辟巧曼 0小时前 :

    作为剧场版,以同性结构人物关系,缝织生活敏感细节与误会的制造与解除,影片基调上,依旧关联美食制作,关键剧情节点的助推,有比较明显剧作刻意痕迹。从电影维度上去打量,可能不是部优秀电影,但从影片呈现类型来看:轻松、诙谐,带点狗血式俗套,已足够合家欢。尤其跟朋友边喝酒撸串边观看,观影场景的氛围感到了。从两年前关注剧集,也是做客朋友家被带着看了两集,到时至今日,因为《驾驶我的车》成功出圈的西岛秀俊,选择观看此片。当然,面对朋友共同观影的场景,必然要选择一部适合家庭聚会的影片。该片当之无愧获选。从“中年爱情”视角投射进入,可圈可点,尤其两位中年大叔坐在樱花树下,吃着樱花便当,依然能感受到一种岁月静好的年少感和脉脉温情。从“中年爱情”落点出发,去打量这部非常日常化、生活流片子,不失为一种很好的代入。

  • 辞树 1小时前 :

    平淡的日常,凑个电影版有点点勉强吧。西岛秀俊的直男气息真的愈发浓厚,好几场亲热躲避戏感觉是真想躲(为什么要躲!)最后还是比较甜啦

  • 月云 1小时前 :

    料理部分弱了,吸引力大减

  • 苟乐贤 8小时前 :

    越发真实了,我简直就像看自己和BF的日常生活一般。

  • 郗紫易 5小时前 :

    虽然大叔都老了呀,可是就这样一直相濡以沫下去吧~

  • 钟离香莲 7小时前 :

    还行吧。。不过还是太商业片了,感觉拍摄手法我一整个不能接受。

  • 耿碧玉 1小时前 :

    太有爱了,朴素又真实,这个IP请持续更新吧!!

  • 闵映寒 6小时前 :

    浪漫又简单却不那么难实现的生活,温馨又美好但却难拍好的电影。

  • 诸葛慧君 8小时前 :

    3/5 剧情真的太拖沓罗嗦了,新加入的小鲜肉演技尴尬到爆炸。想看美食做法结果就四个,不过瘾。

  • 犁思嘉 5小时前 :

    なんか物足りない感じします。结尾在樱花树下野餐的场景太美了。片尾曲「大好物」响起的那一刻呜呜是スピッツ治愈的声音。

  • 竹绿凝 3小时前 :

    以浪漫开篇,以浪漫做结,史朗贤二的故事永远治愈动人。即使是剧版温情的重复滥用,即使是琐碎日常的填充堆叠,却依旧抗拒不了时时袒露的爱与温柔。忧虑在内心不断翻搅,掩藏的疼痛不露声色,倾诉的泪水中是无力的应答,逆来顺受是向生活妥协的姿态,结痂的伤口却道出奋力反击的必要。用力的过好每一天,用力的去爱去珍惜,一切都是恰好的模样,一切都是甜蜜的暴击,在误会中是深爱的告白,在樱花树下是定格的幸福。我想跟走在这里的每个人炫耀你的好,你是我一生中最美好的遇见……

  • 肥香薇 4小时前 :

    电影版比起美食的刻画,更多着墨于俩人的感情成长线,中年男同的“婚后”生活,想要演得不油腻,除了没有牵手和拥抱以外的亲密戏份,重点还是在于两位老师的表演,尤其几场矛盾误会的戏份,表情和眼神处理得相当好,内野圣阳老师真的太会演啦!但电影版的美食部分属实少了点,除了开头的焦糖苹果还留有剧版的风格,其他部分的食物展现已经彻底沦为了“工具人”,可惜。

  • 萱桃 5小时前 :

    後半劇本與節奏沒有抓得太好,一些對話停頓特別尷尬;另外希望日本觀眾可以接受比較自然的表演方式。拍吃飯與煮飯的攝影位置幾乎千篇一律;三個演員好不容易湊在同個鏡頭處理烤牛肉,卻只是互相等待指示排排站也太浪費演員了⋯⋯ 但能如此正大光明看著西島的臉的機會,還是不多。

  • 淳于从珊 6小时前 :

    吃饭看都想快进,唯一好玩一点的剧情是理发店。难得有西岛秀俊和山本耕史的同框镜头

  • 祁腾葳 0小时前 :

    这是今年的第一部影院日影?(在11月份的后半??)单凭片名出来之前的京都之旅那一小段就足以直接给打满分了。观影中途时不时笑声此起彼伏,后面又听到好多观众在擦鼻涕,我不禁感慨这片女粉丝是真的多...岁月让男主头上的白发越来越多,但它仍不满足,之后还会继续带走男主的头发让他慢慢变秃。我们都老了,片尾二人异口同声道,不过那个瞬间他们脸上都带着微笑。我很震撼,在平凡之中陪你到地老天荒,或许是一件最了不起的事情。

  • 洛震博 3小时前 :

    温暖甜蜜的日常,看着觉得好暖。片中也有一些关于生活的思考,值得细细品味。

  • 辛馨兰 7小时前 :

    虽然节奏有点奇怪但。。。西岛蜀黍也太可爱了吧!这比演苦逼直男可爱一万倍啊!感谢剧场版奉送各种可爱特写!菜谱也学习了!

  • 钊佳美 7小时前 :

    从剧开始追,真的是很好的一部电影,剧开始的时候史郎还非常恐惧关系被暴露,如今可以堂堂正正对贤二说:我想告诉每一个在这条街上走的人,我有多为你自豪。以及,两人之间呈现的-我对象突然对我这么好他是不是要死了??和我对象突然很奇怪,他是不是要死了??中年人平平无奇的爱情真的好甜,笑中带泪,能让大家在电影院里一起笑的电影真的不多。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved